SUPREME TUNING

LE CALENDRIER PIRELLI 2016

LE CALENDRIER PIRELLI 2016
LE CALENDRIER PIRELLI 2016
LE CALENDRIER PIRELLI 2016

Le Calendrier Pirelli 2016 a été présenté aujourd’hui à la presse, aux invités ainsi qu’aux collectionneurs du monde entier à la Roundhouse, ancien bâtiment industriel considéré dans les années 60 comme l’un des temples londoniens du rock.

La 43ème édition du Calendrier Pirelli a été créée par l’une des photographes et portraitistes américaines les plus célèbres, Annie Leibovitz, dans son studio de New York, au cours du mois de juillet dernier. On lui doit également le Calendrier Pirelli 2000, sur lequel figurent les danseurs du chorégraphe Mark Morris, première série de nus de sa carrière de photographe.

La Calendrier Pirelli 2016 présente 13 femmes emblèmes tour à tour de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique: l’actrice Yao Chen, la première Chinoise Ambassadrice de Bonne Volonté du UNHCR, la mannequin russe Natalia Vodianova, fondatrice de l’association caritative Naked Heart Russia; la productrice Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et l’une des personnes les plus influentes d’Hollywood; la collectionneuse d’art et mécène Agnes Gund (avec sa petite-fille Sadie Rain Hope-Gund), Présidente Émérite du Musée d’Art Moderne (MOMA) de New York; la joueuse de tennis Serena Williams, numéro un mondiale; la leader d’opinion, critique et auteure Fran Lebowitz; la présidente d’Ariel Investment, Mellody Hobson, qui apporte son soutien à des projets caritatifs à Chicago; la réalisatrice Ava DuVernay, à laquelle on doit Selma, nominé aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur Film; la bloggeuse Tavi Gevinson, fondatrice de Style Rookie et du magazine en ligne Rookie; l’artiste visuelle iranienne Shirin Neshat; l’artiste, la musicienne et la comédienne Yoko Ono; la chanteuse Patti Smith, l’une des plus grandes stars du rock de tous les temps, et enfin l’actrice et comique Amy Schumer.

LE CALENDRIER PIRELLI 2016
LE CALENDRIER PIRELLI 2016
LE CALENDRIER PIRELLI 2016

Ces femmes représentent une grande palette d’âges et d’origines différents. À l’instar des premiers Calendriers des années 60 et, plus récemment, du Calendrier 2002 de Peter Lindbergh, du Calendrier 2008 de Patrick Demarchelier, ou encore du Calendrier 2013 de Steve McCurry, celui d’Annie Leibovitz ne contient aucun nu.

« Le Calendrier 2000 représentait un exercice pratique de photographie de nus. Le concept était simple,” déclare Annie Leibovitz. “Pour celui de 2016, nous avons opté pour une approche entièrement différente, mais toujours aussi simple: une série classique de portraits en noir et blanc photographiés dans mon studio. »

« Lorsque Pirelli m’a contactée, ils m’ont dit qu’ils souhaitaient rompre avec le passé et ont suggéré l’idée de photographier des femmes remarquables. Une fois d’accord sur le principe, l’objectif était de rester simple et direct. Je souhaitais que les clichés représentent les femmes telles qu’elles sont réellement, sans affectation »

« J’ai toujours admiré les femmes humoristes. Le portrait d’Amy Schumer ajoute un côté amusant. C’est comme si elle n’avait pas reçu le mémo l’informant qu’elle pouvait rester habillée. »

Plus d'infos: pirellicalendar.com

Partager cet article